Géologie & géotechnique

Le géoradar permet de mettre en évidence des structures et hétérogénéités géologiques avec un très grand rendement.

atlas radar  utilise les géoradars dernière génération (technologie GSSI) avec des fréquences comprises entre 100 et 900 MHz permettant des investigations sur des profondeurs allant de 1m jusqu’à 10m en fonction de la géologie locale.

Les géologues et géophysiciens d’atlas radar ont une expérience solide en acquisition et interprétation de mesures géoradar.

Quelques applications du géoradar en géologie et géotechnique

Recherche de cavités naturelles ou d’origine anthropique
Problématiques de sols, (instabilités, affaissements)
Mesures d’épaisseurs de couches
Détermination du toit rocheux
Localisation de la nappe phréatique
Archéologie

Géologie et géotechnique    Géologie et géotechnique

atlas radar dispose d’une panoplie complète d’antennes moyennes à basses fréquences dédiées à l’auscultation des premiers mètres du sol, ainsi qu’une unité de contrôle SIR3000 entièrement paramétrable (configuration TerraSearch / GeologyScan).

Lorsque le projet le nécessite et que les conditions de sol le permettent, nous pouvons « tracter » l’antenne avec un véhicule et couvrir de grandes distances en un minimum de temps (cf. photo ci-dessus à droite, antenne 200 MHz couplée à un système DGPS).

Les mesures sont enregistrées, si besoin géoréférencées (prise de points GPS pendant l’acquisition), puis traitées dans le logiciel professionnel RADAN 7 (GSSI). Il est alors possible de réaliser une cartographie précise en 3D de la zone auscultée, de positionner les hétérogénéités, les cavités, ou encore les cibles détectées et de reporter les résultats sur un plan.

Géologie et géotechnique

Remarque : Les profondeurs d’investigation sont fonction de la fréquence d’antenne utilisée (plus la fréquence est basse, plus la pénétration en profondeur sera importante) et de la nature des matériaux traversés (dans un terrain électriquement conducteur les profondeurs de pénétration seront bien moins importantes que dans un terrain électriquement résistant). L’utilisation d’un géoradar nécessite donc toujours de faire un compromis entre la résolution souhaitée et la profondeur d’investigation nécessaire à l’étude.

Besoin d’informations sur nos services en « géologie » ?

Contactez atlas radar  en remplissant le formulaire de contact !

Afin de répondre dans les meilleurs délais et d’établir la meilleure proposition technique, nous avons besoin de comprendre votre projet: 

  • Quelle est votre problématique ?
  • Quelle est le type de sol sur votre zone d’étude ?
  • Jusqu’à quelle profondeur souhaitez-vous obtenir des informations ?
  • Quelle surface ou linéaire devons nous détecter ?
  • Quel est le degré d’urgence de la demande ?